Skip to main content

Nouvelle publication UNESCO : The Tracker Culture & Politiques Culturelles ⎮Numéro 4

Editor 1 • 5 January 2021
0 comments
0 likes

Ce bulletin mensuel est produit par l’UNESCO pour assurer le suivi du rôle de la culture dans les politiques publiques dans le contexte du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. Il met en lumière les avancées dans les contextes régionaux et nationaux ainsi que les débats émergents portant sur la contribution de la culture au développement durable. A partir d'une diversité de sources, le bulletin fournit un aperçu global des tendances en matière de politiques culturelles aux niveaux national, régional et international et des voies par lesquelles les pays inscrivent la culture dans les autres champs des politiques publiques.

Le numéro de ce mois-ci (4) met laccent sur la culture et le changement climatiqueLe changement climatique constitue le plus grand défi de notre siècle. Le rôle de la culture dans l’action climatique a longtemps été sous-estimé et est encore peu utilisé. Le secteur culturel porte déjà les séquelles de l’impact négatif du changement climatique. Pourtant, le patrimoine naturel et culturel, les musées, le patrimoine vivant, les artistes, autrement dit, l’ensemble du secteur culturel représente une réserve inexploitée de ressources pour renforcer l’action mondiale contre le changement climatique.

 Le bulletin mensuel en ligne « Culture et politiques publiques » a pour ambition de réaliser le suivi du le rôle de la culture dans les politiques publiques, y compris dans le contexte plus large de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et comporte quatre rubriques principales : 

§  Focus sur les politiques publiques

§  À l’horizon

§  Perspectives régionales

§  La Culture dans le Programme 2030 

 Le Tracker s’appuie sur le dialogue ministériel amorcé dans le cadre du Forum des ministres de la culture, ainsi que sur le bulletin hebdomadaire Culture & Covid-19 : Impact et réponse dont le but était de servir d’outil de suivi réactif pour saisir les tendances et les mesures en matière de politiques culturelles en réponse à l'impact de la pandémie de COVID-19 dans le monde. 

icon-comment_thickericon-user